Nos offres sur mesures pour les entreprises et collectivités

Nous accompagnons les collectivités et entreprises dans leur projet de création

NOS SERVICES ET COMPÉTENCES

Forts de notre expérience dans le secteur de l’accueil de la petite enfance, nous mettons désormais à la disposition des structures existantes et des porteurs de projets un panel de services, de l’audit à l’aide à la création d’une crèche jusqu’à la gestion.

Notre expertise dans la petite enfance

L’ile aux enfants est un expert de la petite enfance

Nous disposons des compétences pour :

  •  créer et gérer des établissements
  • accompagner des collectivités et associations dans la création et la gestion de leurs équipements
  • aider des structures en difficulté
  • analyser le fonctionnement d’un équipement et préconiser des axes d’amélioration
  • produire des études de besoins pour la création d’équipements ou pour permettre la signature d’un convention territoriale globalisée avec les CAF départementales
  • reprendre la gestion de votre équipement au sein de notre groupe associatif…

L’ile aux enfants est acteur expérimenté, capable d’adapter ses solutions aux situations particulières de ses partenaires et clients.

Etude de Besoin

Nous réalisons l’étude de besoin préalable à la création de votre équipement

L’ile aux enfants est un partenaire pour les collectivités locales, les associations, bailleurs (sociaux ou privés) et maisons de retraite ou EHPAD souhaitant disposer d’un lieu d’accueil de jeunes enfants dans le cadre d’un projet intergénérationnel.
Afin que votre projet puisse aboutir dans les meilleures conditions, il est essentiel en lien avec les autorités de tutelle du secteur (CAF, Conseil Départemental…) de réaliser avant la création, une étude de besoin qui devra mettre en évidence sur le territoire d’implantation envisagé, à minima :

  • le nombre d’enfants de moins de 4 ans
  • le nombre de naissances moyen sur les précédentes années sur la ville
  • les projections démographiques sur les années futures
  • les structures existantes sur le territoire et les prestations proposées
  • les programmes de constructions de logement en cours ou prévus
  • les projets de développement économiques …

A l’appui des ces éléments il sera possible de configurer l’équipement à créer, notamment :
 son implantation
 sa capacité d’accueil
 les prestations proposées (type d’accueil, heures d’ouverture…)

Création

L’ile aux enfants est créateur de structures d’accueil de jeunes enfants

L’ile aux enfants propose la création de crèches et peut s’adapter à tout type de situation juridique :
 location de locaux
 bail à construction
 acquisition de terrain et construction
 acquisition de locaux

De par son expérience l’ile aux enfants apporte sur un territoire son expertise qui lui permet de valider avec ses partenaires (ville, CAF, Conseil Départemental..) l’opportunité de créer un équipement pour l’accueil des enfants de 3 mois à 4 ans et prend en charge le montage financier de l’opération.

L’ile aux enfants s’est doté d’un réseau de professionnels qui interviennent pour chaque projet :
 architecte DPLG
 Pédiatre conventionné
 Expert comptable spécialisé dans la petite enfance
 Fournisseurs de matériel spécialiste de l’aménagement pédagogique
 Cuisiniste de collectivité…

En lien avec ses partenaires, l’ile aux enfants propose des structures et des prestations adaptées aux besoins des familles (Crèches, Micro crèches, accueil régulier, occasionnel d’urgence, horaires atypiques…).

Gestion d’équipements


L’ile aux enfants est gestionnaire de structures d’accueil de jeunes enfants

L’ile aux enfants est en mesure de proposer à ses partenaires une formule de gestion leur garantissant un accueil de qualité complètement sécurisé et adapté aux attentes des familles.
Pour les collectivités nous pouvons assurer la gestion de vos équipements dans le cadre de convention de gestion ou suite à une délégation de service public

Pour les structures privées (associations ou entreprises) nous pouvons assurer la gestion de votre établissement et ainsi garantir votre emploi et la pérennité de votre activité.

Audit

Nous pouvons réaliser un Audit de votre équipement.

Dans un contexte légal et réglementaire en constante évolution et face à l’augmentation des obligations des employeurs du secteur, une crèche peut se retrouver en difficulté.

Aussi nous vous proposons dès l’apparition de difficultés organisationnelles ou financières de procéder à un audit de fonctionnement de votre crèche. Nous pouvons analyser les processus existants, identifier les écarts avec la règlementation et formuler les plans d’action adaptés.

Il s’agira notamment des aspects suivants :
 Qualité de l’accueil
 Alimentation
 Sécurité
 Hygiène
 Gestion du personnel (recrutement, évaluation, formation,…)
 Projet d’établissement (Projet éducatif, projet pédagogique, règlement de fonctionnement…)
 Activités pédagogiques
 Vie associative et répartition des fonctions
 Gestion des prestations de service
 Gestion financière…

Nous pouvons par ailleurs accompagner les professionnels de votre équipement pour les aider à mettre en œuvre les mesures correctives.

Nos références dans le secteur

  • Aide à la création d’établissements d’accueil du jeune enfant (180 places)
  • Accompagnement du CEDIS (Centre Départemental pour l’Insertion Sociale) pour les structures Petits Ecureuils, Petite Ourse et Grande Ourse 2009/2011 sur la ville de Toulon
  • Accompagnement de l’association Nouvel Horizon (Quartier Berthe-La Seyne sur mer) pour l’ouverture d’une micro-crèche sur la ville de la Seyne sur mer 2012
  • Accompagnement de l’association MAMI (maison d’accueil multi services intergénérationnelle) pour la création de trois crèches sédentaires sur la ville de Toulon et trois crèches itinérantes sur le haut Var et le moyen Var
  • Accompagnement de la maison de retraite Saint-Maur à Toulon pour la création d’un multi accueil de 30 places dans le cadre d’un projet intergénérationnel
  • Accompagnement pour la création d’une association dédiée pour la gestion de 4 crèches sur la communauté de communes Grand Pic Saint Loup (département de l’Hérault) pour la période 2014-2018
  • Aide à la création d’entreprise
  • Accompagnement de la SAS l’Ilot Saveurs, cuisine de restauration collective dédiée à la préparation et au service des repas des crèches, et plus largement aux établissements d’accueil des enfants, tels que les écoles maternelles et les centres de loisirs
  • Interventions dans le cadre du DLA-Var, Dispositif Local d’Accompagnement des structures de l’économie sociale
  • Prestations d’Evaluation externe portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services concernés par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
  • Accompagnement à la création d’un centre social
  • Accompagnement à la Création dans le cadre de la politique de la ville et avec des fonds FEDER, d’un restaurant d’insertion et d’une plate-forme des services publics
  • conception de programme de formations internes et externes : petite enfance, santé, restauration collective, RH, création d’entreprise (dont les entreprises en franchise), gestion et pilotage d’entreprise, autodiagnostic
  • production d’un référentiel de compétences professionnelles destiné aux professionnels de la petite enfance
  • conduite d’actions de formation internes
  • prestations de formations externes

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Nos Partenaires

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