Expertise Petite Enfance
L’ile aux enfants : expert de la petite enfance
Nous disposons des compétences pour :
– créer et gérer des établissements
– accompagner des collectivités et entreprises dans la création et la gestion de leurs équipements
– aider des structures en difficulté
– analyser le fonctionnement d’un équipement et préconiser des axes d’amélioration
– produire des études de besoins pour la création d’équipements ou pour permettre la signature d’un contrat enfance jeunesse avec les CAF départementales
– reprendre la gestion de votre équipement ...
L’ile aux enfants est acteur expérimenté, capable d’adapter ses solutions aux situations particulières de ses partenaires et clients.
Etude de Besoin
Nous réalisons l’étude de besoin préalable à la création de votre équipement
L’ile aux enfants est un partenaire pour les collectivités locales, les entreprises, bailleurs (sociaux ou privés) et maisons de retraite ou EHPAD souhaitant disposer d’un lieu d’accueil de jeunes enfants.
Afin que votre projet puisse aboutir dans les meilleures conditions, il est essentiel en lien avec les autorités de tutelle du secteur (CAF, Conseil Général...) de réaliser avant la création, une étude de besoin qui devra mettre en évidence sur le territoire d’implantation envisagé, à minima :
– le nombre d’enfants de moins de 4 ans
– le nombre de naissances moyen sur les précédentes années sur la ville
– les projections démographiques sur les années futures
– les structures existantes sur le territoire et les prestations proposées
– les programmes de constructions de logement en cours ou prévus
– les projets de développement économiques ...
A l’appui des ces éléments il sera possible de configurer l’équipement à créer, notamment :
– son implantation
– sa capacité d’accueil
– les prestations proposées (type d’accueil, heures d’ouverture...)
Création
L’ile aux enfants créateur de structures d’accueil de jeunes enfants
L’ile aux enfants propose la création de crèches et peut s’adapter à tout type de situation juridique :
– location de locaux
– bail à construction
– acquisition de terrain et construction
– acquisition de locaux
De par son expérience l’ile aux enfants apporte sur un territoire son expertise qui lui permet de valider avec ses partenaires (ville, CAF, Conseil Général...) l’opportunité de créer un équipement pour l’accueil des enfants de 3 mois à 4 ans.
L’ile aux enfants s’est doté d’un réseau de professionnels qui interviennent pour chaque projet :
– architecte DPLG
– Pédiatre conventionné
– Expert comptable spécialisé dans la petite enfance
– Fournisseurs de matériel spécialiste de l’aménagement pédagogique
– Cuisiniste de collectivité...
En lien avec ses partenaires, l’ile aux enfants propose des structures et des prestations adaptées aux besoins des familles (Multi accueil, Micro crèche, accueil régulier, occasionnel d’urgence, horaires atypiques...).
Gestion d’équipements
L’ile aux enfants gestionnaire de structures d’accueil de jeunes enfants
L’ile aux enfants est en mesure de proposer à ses partenaires une formule de gestion leur garantissant un accueil de qualité complètement sécurisé et adapté aux attentes des familles.
Pour les collectivités nous pouvons assurer la gestion de vos équipements dans le cadre de convention de gestion ou suite à une délégation de service public.
Pour les entreprises nous pouvons prendre en charge la gestion de votre équipement d’entreprise ou inter-entreprises et vous aider dans toutes les démarches de valorisation de vos actions en direction de vos salariés (communication, défiscalisation...).
Pour les structures privées (associations ou entreprises) nous pouvons assurer la gestion de votre établissement et ainsi garantir votre emploi et la pérennité de votre activité.
Audit
Nous pouvons réaliser un Audit de votre équipement.
Dans un contexte légal et réglementaire en constante évolution et face à l’augmentation des obligations des employeurs du secteur, un équipement peut se retrouver en difficulté.
En effet la Petite Enfance a connu ces dernières années un certain nombre d’évolutions majeures :
– Décret 01/08/2000
– Décret 20/02/2007
– Décret 07/06/2010
– Décret 31/08/2021 (référentiel bâtimentaire)
– Arrêté du 29/07/2022
– Application élargie de la convention collective SNAESCO
– Prestation de Service Unique (couches, repas...)
– Mutuelle obligatoire...
Aussi nous vous proposons dès l’apparition de difficultés organisationnelles ou financières de procéder à un audit de fonctionnement de votre équipement.
Nous pouvons analyser les processus existants, identifier les écarts avec la règlementation et formuler les plans d’action adaptés.
Il s’agira notamment des aspects suivants :
– Qualité de l’accueil
– Alimentation
– Sécurité
– Hygiène
– Gestion du personnel (recrutement, évaluation, formation,...)
– Projet d’établissement (Projet éducatif, projet pédagogique, règlement de fonctionnement...)
– Activités pédagogiques
– Vie associative et répartition des fonctions
– Gestion des prestations de service
– Gestion financière...
Nous pouvons par ailleurs accompagner les professionnels de vote équipement pour les aider à mettre en œuvre les mesures correctives.